Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Notre enfance en Pays de la Loire

    La couverture de Notre enfance en Pays de la Loire La couverture de Notre enfance en Pays de la Loire

    Entre terre et mer, à la fois breton, poitevin et vendéen, le territoire des Pays de la Loire s'est peu à peu construit une identité multiculturelle. Dans Notre enfance en Pays de la Loire – Souvenirs de jeunesse, Pierre Pinta retrace avec précision ce que représentait grandir sur ces terres durant les Trentes Glorieuses (1940 – 1970), à l'aube de son unification en région. En se basant sur son expérience et des témoignages, il livre ici un ouvrage documenté et illustré mêlant les petites histoires avec l'Histoire.

     

     

     

     

    Notre enfance en Pays de la Loire – Souvenirs de jeunesse, de Pierre Pinta, Éditions Wartberg, 2015, 64 pages, 1310.

    Achat en ligne sur le site des Éditions Wartberg ou sur celui de la Fnac.

     

    L'auteur : Pierre Pinta
    Amoureux des terres et décodeur d'histoire(s)

    Portrait de Pierre Pinta.

    Écrivain ? Ethnologue ? Historien ? Difficile de résumer le travail de Pierre Pinta en quelques mots… "J'ai un parcours assez éclectique", lance l'auteur. "J'ai longtemps été en freelance, travaillant aussi bien dans la culture, sur le montage d'expositions ou l'accompagnement de groupes, que dans l'enseignement supérieur, à l'université et en écoles de commerce. Actuellement, je partage mon temps entre l'enseignement et l'écriture."

    C'est au cours de ses années universitaires que Pierre Pinta a pris goût pour l'écriture : "Étudiant en sciences humaines à la Sorbonne, je me suis spécialisé dans l'histoire des civilisations et la géopolitique. J'ai commencé par écrire sur des sujets d'histoires locales, puis des monographies de communes de la banlieue parisienne." Aujourd'hui âgé de 58 ans, il est l'auteur et le coauteur de plusieurs dizaines de livres. Son travail porte principalement sur la Méditerranée et le Proche-Orient, avec des ouvrages tels que Liban, culture et art de vivre au pays des cèdres et Sebha, ville pionnière au cœur du Sahara libyen.

    Avec la sortie récente de Notre enfance en Pays de Loire, il réaffirme son attirance pour l'un de ses territoires de prédilection : "J'ai eu la chance de voyager dans des lieux mythiques, devenus malheureusement aujourd'hui infréquentables, tels que l'Irak, le Liban, la Jordanie et la Libye. Né en Touraine, je parcours également depuis longtemps la région des Pays de la Loire. Je garde donc une relation ancienne et intime avec ce territoire et les cultures qui lui sont liées." De la Méditerranée à la Loire, il n'y a donc qu'un pas pour Pierre Pinta…

    Corentin Vital

     

    

  • L'éprouvant quotidien pendant la "drôle de guerre"
    L'éprouvant quotidien pendant la

    Dans ce premier épisode du feuilleton consacré au livre Notre enfance en Pays de la Loire, Pierre Pinta nous plonge au commencement de la Seconde Guerre mondiale. Il prend comme point de départ la naissance de sa mère, venue au monde quelques semaines avant le début de la "drôle de guerre", dans un gros bourg du Maine-et-Loire. L’afflux massif d'exilés, le rationnement et la misère font alors partie du quotidien de cette famille modeste.

    Lire la suite...
  • Guerre 39-45 : libéré, l'Ouest se retrousse les manches
    Guerre 39-45 : libéré, l'Ouest se retrousse les manches

    Cinq ans après le début de la guerre (lire le premier épisode), l'horreur s'achève enfin. En Pays de la Loire, les Américains libèrent d'abord Laval, puis Le Mans, Angers, Nantes et la Vendée. Mais l’allégresse de la libération laisse vite place à la volonté de rebâtir les villes et de relancer les institutions. Deuxième extrait de Notre enfance en Pays de la Loire, de Pierre Pinta.

    Lire la suite...
  • Plein emploi et acquis sociaux : le début des Trente Glorieuses
    Plein emploi et acquis sociaux : le début des Trente Glorieuses

    La guerre 39-45 terminée, la France se reconstruit doucement mais sûrement (lire le deuxième épisode). L'heure est maintenant à l'industrialisation, avec l'arrivée du taylorisme et du travail à la chaîne. Les campagnes se vident au bénéfice des grandes villes qui connaissent alors une forte croissance économique. Nous sommes à l'aube des Trente Glorieuses. Troisième extrait de Notre enfance en Pays de la Loire, de Pierre Pinta.

    Lire la suite...
  • Des crus majestueux au bord d'une Loire capricieuse
    Des crus majestueux au bord d'une Loire capricieuse

    Qu'est-ce qui donne aux Pays de la Loire cette identité si singulière ? Dans ce quatrième et dernier épisode de notre feuilleton Notre enfance en Pays de la Loire, Pierre Pinta revient sur deux attraits de la région : la viticulture ligérienne, avec ses nombreux cépages réputés, et la Loire, véritable colonne vertébrale du territoire.

    Lire la suite...
  •  

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...