Â
Peau de peinture, de Thierry Picquet, éditions du Petit Pavé, février 2015, 174 pages, 18 €. Achat en ligne sur le site de l'éditeur.
Â
Â
Â
Â
Â
Au sommaire :


Paul a négocié un loyer réduit dans un beau quartier rennais en échange de travaux de bricolage dans son appartement. Il s'est lancé cette fois dans la réfection de la salle de bains et, comme d'habitude, le chantier est une vraie galère… Premier extrait du roman Peau de peinture, de Thierry Picquet.

Deuxième extrait du roman Peau de peinture, de Thierry Picquet. Après une semaine de bricolage compliquée, Paul va se remonter le moral au troquet du coin. Il y retrouve son ami Louis… qui est tout aussi dépité de son weekend !

Dernier extrait du roman Peau de peinture , de Thierry Picquet. Après un weekend calamiteux, Paul et Louis noient leur chagrin dans la Guinness d'un bar rennais. Alors qu'il était pion dans un collège de banlieue, Paul est désormais désœuvré. Avant de le suivre dans une aventure surprenante, présentation du personnage…
Â
L'auteur : Thierry Picquet Poupées russes sauce Columbo La silhouette fluette et énergique, la gouaille, la voix rocailleuse, le teint méditerranéen et même le long imper : Thierry Picquet a définitivement un petit air à la Columbo. Il n'a pourtant jamais été inspecteur, seulement commissaire… d'exposition. Né à Nantes en 1957, Thierry Picquet est avant tout professeur de lettres en filière spécialisée pour jeunes en difficultés. "Mon boulot est davantage celui d'un éducateur que d'un enseignant." Grand lecteur, fan de polars, il est progressivement passé à l'écriture en étudiant Pierre Véry, écrivain et scénariste auquel il a consacré un essai : "Je suis devenu ami avec sa famille et suis l'un des spécialistes français de cet auteur. J'ai d'ailleurs été commissaire d'une exposition sur son œuvre organisée à Paris. Mais au bout d'un moment, à force de démonter les mécanismes de l'écriture, j'ai eu envie de m'y essayer à mon tour." Il publie ainsi le recueil de nouvelles Un moment d'abandon en 2002, puis le roman Le mur de l'alimentation en 2011. Mais comme les poupées russes, un Thierry Picquet en cache toujours un autre. Membre de la première heure de l'association des Romanciers nantais, il s'implique depuis longtemps dans les milieux associatif et culturel, multipliant les casquettes : également scénariste pour le cinéma, il a été manager d'un groupe de rock et d'une troupe de théâtre, et participe à l'organisation d'événements artistiques. À Nantes, il prépare un festival du livre avec plusieurs petits éditeurs. Avant, il a piloté pendant cinq ans un festival de musique, cinéma et arts vivants qui détonnait dans le village aveyronnais de 400 habitants où il a acheté un petit coin de paradis. Bientôt à la retraite, il pourra allonger ses séjours à la campagne, et projette d'y organiser des résidences artistiques. Au calme, mais toujours sur un fond de rock'n'roll. "J'aime bien les oppositions, les choses qui surprennent." Thibaut Angelvy |
Â