Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Selon les premiers éléments de l'enquête

    Couverture du livre "Selon les premiers éléments de l'enquête" de S. Pajot Couverture du livre "Selon les premiers éléments de l'enquête" de S. Pajot

    150 ans de meurtres non résolus qui, lorsqu'ils sont mis bout à bout, forment un ensemble cohérent. Est-ce que ces faits divers macabres seraient l’œuvre d'une seule et même personne ? Aucun homme ne peut vivre aussi longtemps... Alors qui sont-ils ? Dans cet ouvrage rédigé sous la forme de rapports de police, Stéphane Pajot construit un puzzle sordide où les corps inertes ont remplacé les pièces. L'intrigue se déroule à Nantes et fait intervenir quelques-unes des vieilles figures de la ville, si fétiches à l'auteur, telles que le père Zim Zim ou l'acrobate Willy Wolf.

     

     

    Selon les premiers éléments de l'enquête, de Stéphane Pajot, éditions D'Orbestier, 152 pages, 12 €. Achat en ligne sur le site des éditions D'Orbestier ou sur celui de la Fnac.

     

     

    L’auteur : Stéphane Pajot

    Passeur des petites histoires nantaises

    Stéphane PajotUn physique d'éternel adolescent et des airs de Tintin, dont il partage la profession de journaliste. Stéphane Pajot, 47 ans, collectionne, partage et raconte l'Histoire et les petites histoires de Nantes. Une véritable passion née au détour d'une rencontre surprenante...

    En 1998, l'auteur déniche des cartes postales de personnages du Vieux Nantes dans la boutique de Jean-Claude Lemoine, figure du marché de la place Viarme. Journaliste à Presse Océan et encarté depuis 1991, Stéphane Pajot propose à sa rédaction de les publier. Le succès est au rendez-vous, et la série se prolonge durant plusieurs mois. Il réunit ensuite l'ensemble dans un ouvrage, Personnages pittoresques de Nantes et Loire-Atlantique.

    Depuis, l'iconographie est toujours le point de départ de ses livres. Et, en vrai cartophile, il apprécie sillonner les brocantes et fouiller les bacs poussiéreux. Mais son grenier préféré est l'internet, où il trouve la majeure partie de ses illustrations. C'est aussi l'occasion pour lui d'échanger avec les autres et de recueillir des témoignages. Il publie d'ailleurs régulièrement ses trouvailles sur Facebook et Twitter.

    Au travers de la quarantaine de ses ouvrages, Stéphane Pajot raconte l'histoire nantaise. Tous les scénarios de ses romans se déroulent dans la cité des ducs et font intervenir des anciennes figures nantaises : en redonnant vie à ces personnages pittoresques oubliés, l'auteur leur rend hommage. Son dernier polar, Deadline à Ouessant (2013), se passe dans le Finistère... mais une partie de l'intrigue se déroule tout de même dans sa ville chérie. Décidément, Stéphane Pajot ne fait jamais d'infidélité à Nantes.

    Corentin Vital

     

    

  • Les ombres de Nantes
    Les ombres de Nantes

    1831. Le choléra fait rage dans le centre-ville de Nantes. Les rapports à l'intention du procureur de la République indiquent que plusieurs charlatans tirent profit de la situation. Autre fait marquant, une mystérieuse disparition s'est produite aux alentours du passage Pommeraye : le professeur Linski, "prince des illusions et de la magie blanche" est accusé du délit... Le décor est planté pour ce premier épisode du feuilleton dédié au livre de Stéphane Pajot, Selon les premiers éléments de l'enquête.

    Lire la suite...
  • Peine de mort pour le bourreau nantais
    Peine de mort pour le bourreau nantais

    18 ans après la mystérieuse disparition d'un chien à Nantes (voir épisode précédent), la ville ne s'est toujours pas éclaircie. Pire encore, un effroyable meurtre assombrit davantage le tableau. Dans ses rapports de police, le commissaire indique que les faits se sont déroulés dans une rue malfamée non loin du passage Pommeraye.

    Lire la suite...
  • Une sœur pas très catholique
    Une sœur pas très catholique

    L'enquête sur la mort du bourreau de Nantes, Jacques-Auguste Gasnier, piétine (voir épisode précédent). Les policiers explorent toutes les pistes, même celles émanant de ragots. On prêtait à la victime une relation avec une jeune sœur du couvent des Insulines. Détail inquiétant : cette dernière aurait disparu...

    Lire la suite...
  • Coups de foudre sur la ville
    Coups de foudre sur la ville

    À Nantes, les événements se suivent, mais ne se ressemblent pas (voir l'épisode précédent). La foudre s'est abattue sur la ville, faisant de nombreuses victimes. Trois ans plus tard, ce sont deux disparitions qui inquiètent les enquêteurs. Seul point commun à toutes ces affaires : le nom de Gasnier qui revient sans cesse sur le devant de la scène... de crime ?

    Lire la suite...
  • Selon les derniers éléments de l'enquête
    Selon les derniers éléments de l'enquête

    Un rebondissement dans l'affaire Dobrée (voir l'épisode précédent) et une nouvelle mort inexpliquée. Malgré les 31 ans qui séparent ces deux enquêtes, le nom de Gasnier plane encore et toujours au-dessus des enquêteurs. Dernier épisode de Selon les premiers éléments de l'enquête (lire les épisodes précédents), de l'écrivain Stéphane Pajot (voir portrait en encadré).

    Lire la suite...
  •  

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...