Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Nos partenaires

    

    Transition positive

    Transition positive, l'alimentation autrement. Transition positive, l'alimentation autrement.

    Mieux manger demain grâce aux jeunes d'aujourd'hui ; telle était l'ambition des associations Open Odyssey et Colporterre qui, en partenariat avec SciencesCom et l'Ademe, ont mené le projet Transition positive avec une centaine d'étudiants en communication. Dans ce feuilleton, zoom sur quelques travaux et leurs résultats. Bon appétit !

     

     

     

     

     

     

     

    

  • Les Goupils des villes veulent squatter le jardin de la mairie
    Les Goupils des villes veulent squatter le jardin de la mairie

    Le groupe de Transition positive qui s'est baptisé Goupils des villes s'est penché sur l'agriculture urbaine et l'éducation. Ils ont organisé une séance de sensibilisation auprès des enfants de CP de l'école Léon-Blum, à Nantes, et ont proposé à la mairie de leur permettre de créer un potager... sur les pelouses de l'Hôtel de ville ! Une initiative osée, mais réfléchie, le but étant d'affirmer symboliquement l'engagement de la municipalité dans le développement durable.

    Lire la suite...
  • Choux, patates et Cie : un frigo plein et sain !
    Choux, patates et Cie : un frigo plein et sain !

    Bien manger pour pas trop cher, c'est possible. Même pour des étudiants, avec un budget fruits et légumes de seulement 10 € par semaine ! Un groupe de Transition positive a décidé d'en faire la preuve en prenant son courage à deux mains pour fouiner sur les marchés et se mettre au goût des rutabagas, blettes et autres panais.

    Lire la suite...
  • Les Fermiers du coin, supermarché breton des circuits courts
    Les Fermiers du coin, supermarché breton des circuits courts

    Tomates marocaines, kiwis néo-zélandais, haricots verts du Kenya, poulet brésilien… pour garnir les étalages des supermarchés (y compris bio !), on utilise bien souvent autant d'eau que d'essence. Comment privilégier les circuits courts, simplement et sans se ruiner ? Dans le cadre de leur projet de Transition positive, des étudiants en communication ont réalisé un reportage vidéo sur Les Fermiers du coin, un magasin de la périphérie rennaise qui regroupe 60 producteurs locaux.

    Lire la suite...
  • Tout en attente : la solidarité est un plat qui se garde au chaud
    Tout en attente : la solidarité est un plat qui se garde au chaud

    Des coups de pouce au quotidien. Parti d'Italie, le concept des produits "en attente", payés par un client pour une personne en difficulté, fait son chemin en France. À l'occasion de l'opération Transition positive, des étudiants de SciencesCom ont mis leur savoir-faire au service de cette bonne cause pour mieux la faire connaître.

    Lire la suite...
  • Mobilisation anti-gaspillage : le frigo, ça se partage !
    Mobilisation anti-gaspillage : le frigo, ça se partage !

    Mieux vaut prévenir que laisser pourrir. L'association Partage ton frigo vient d'arriver sur Nantes et propose de mettre en commun des produits alimentaires proches de la date de péremption. L'initiative a été relayée avec une vidéo originale réalisée par des étudiants en communication dans le cadre de leur projet de Transition positive.

    Lire la suite...
  • Jiminy Cricket : des insectes dans nos assiettes
    Jiminy Cricket : des insectes dans nos assiettes

    Nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050 sera un défi de taille. Des alternatives existent, mais il faudra changer les habitudes des consommateurs. Par exemple, remplacer le bœuf ou le poulet par des insectes, dont l'élevage est beaucoup moins gourmand en ressources. Les Nantais sont-ils pour autant prêts à manger des crickets séchés ? Dans le cadre de Transition positive, des étudiants de SciencesCom sont allés à leur rencontre pour leur proposer d'en goûter face caméra. Un micro-trottoir plutôt croustillant.

    Lire la suite...
  • Gaspi-âge, le blog à astuces des "Impéremptibles"
    Gaspi-âge, le blog à astuces des

    Quels sont les aliments périmés que l’on peut quand même manger ? Comment bien ranger son frigo ? Que faire avec 12 pots de yaourt dont la date limite de consommation est bientôt dépassée ? Le blog gaspiage.wordpress.com regroupe de bonnes astuces pour limiter le gaspillage alimentaire. Réalisé par des étudiants nantais de SciencesCom (les "Impéremptibles") pour leur projet Transition positive, il est à consommer sans modération.

    Lire la suite...
  • Restaurants et "doggy bag" : l'affaire n'est pas encore dans le sac
    Restaurants et

    Le doggy bag, ou sac à restes, est très répandu aux États-Unis. En France, la mayonnaise tarde à prendre. Pour mieux comprendre cette pratique et sensibiliser les Nantais, des étudiantes ont réalisé une étude qualitative et des supports de communication pour les professionnels dans le cadre de Transition positive.

    Lire la suite...
  • Médias et alimentation : Feuille de salades, le blog qui laitue
    Médias et alimentation : Feuille de salades, le blog qui laitue

    Un peu d'humour pour finir cette série de zooms sur des projets étudiants de Transition positive. Avec le blog satirique Feuille de salades, la "Team roquette" a choisi d'interpeller les médias qui ne traitent le sujet de l'alimentation qu'à travers les crises, et qui consacrent peu de place aux nouvelles alternatives.

    Lire la suite...
  •  

    En savoir plus : www.transition-positive.org

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...