Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Nos partenaires

    

    À Rennes, la pluie et le beau temps sont un sujet sérieux (et festif)

    Du 25 au 27 septembre, l’esplanade Charles de Gaulle, à Rennes, se transformera en un village en ébullition. 25 000 personnes y sont en effet attendues pour parler de la pluie et du beau temps. Car c’est le nom de l’événement qui vise à mobiliser les citoyens sur les questions environnementales, impulser une dynamique en vue de la Conférence de Paris sur le climat en décembre (COP21) et proposer des solutions concrètes pour changer son quotidien. Le tout dans une ambiance festive.

    L’événement se veut à la fois sérieux, ludique et festif. Du 25 au 27 septembre, La pluie et le beau temps donnera à l’esplanade Charles de Gaulle, à Rennes, des allures de village un jour de fête. Des artistes locaux animeront l’ancien Champ de mars avec des concerts, des spectacles de danse et des arts de la rue, tandis que des associations sportives proposeront des démonstrations et des initiations. Les enfants pourront aussi faire un tour de manège et tout le monde trouvera évidemment de quoi se restaurer. Mais que serait un village sans une ferme et un marché ? Il y aura donc une ferme, et un marché des terroirs le samedi soir.

    Voilà pour le cadre. Sur le fond, la manifestation initiée par France Nature Environnement* souhaite impulser une dynamique citoyenne en vue de la conférence sur le climat COP21 qui se tiendra à Paris du 31 novembre au 11 décembre. Les dirigeants du monde entier devront alors s’entendre sur des objectifs de réduction des gaz à effets de serre pour limiter la hausse des températures à 2°C d’ici à la fin du siècle.

    Une maquette du monde de demain

    À Rennes, les ambitions sont plus modestes. Il s’agit de créer une mobilisation citoyenne autour des questions climatiques et montrer qu’il existe des solutions pratiques. Une "maquette du monde de demain" présentera ainsi des expériences en situation. Des associations, des collectivités locales et des entreprises témoigneront de leur action en termes de lutte contre le réchauffement climatique.

    Les visiteurs impatients d’expérimenter ces solutions concrètes pourront s’y essayer dans les ateliers proposés. Et pour ceux qui veulent approfondir leur réflexion, un colloque est organisé le vendredi : Ce "temps de recherche collective" a pour mission "de définir ensemble la manière d’avancer vers une société bas carbone à échelle humaine et sur notre territoire". Des conférences seront également proposées le lendemain. Il sera ensuite temps d’aller se défouler à l’étage du Liberté pour le concert du samedi soir, où sont notamment attendu Bikini Machine et Emji.

    *D’autres manifestations de ce type auront lieu à Grenoble et Montpellier le 26 septembre.


    Programme complet / Inscription au colloque

    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste
    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...