Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Nos partenaires

    

    Assises des déchets : et si les territoires prenaient la main de la transition écologique ?

    Les Assises des déchets 2013 Les Assises des déchets 2013 - © Vincent Jacques / Assises des déchets

    Les 23 et 24 septembre prochains se déroulent à Nantes les Assises des déchets. Au moment où la loi de transition énergétique met en bonne place la réduction et le recyclage des déchets pour favoriser l'évolution de l'économie linéaire vers l'économie circulaire, cet événement d'envergure nationale promet d'être passionnant.

    La limitation des déchets et leur recyclage sont déjà une réalité dans les territoires, qui démontrent au quotidien leur capacité à "inventer" les modalités concrètes de l'économie circulaire... Cela se traduit par de vraies réussites, et par de réelles difficultés : la mobilisation d'acteurs très divers - ressourceries associatives, réseaux de chaleur issus du traitement des déchets, collectivités, entreprises engagées dans une démarche d'écologie industrielle ou de responsabilité sociétale…-, l'élaboration de projets sur de multiples échelles géographiques et administratives : quartier, zone d'activité, ville, région…

    Ce sujet, et bien d'autres, sont au menu des 13e Assises des déchets : on y parlera collecte et recyclage, biodéchets et valorisation énergétique, perspectives ouvertes concrètement sur les territoires...

    Ces deux jours seront également l'occasion d'un point sur la politique nationale des déchets, notamment au fil de la préparation de la conférence COP 21 sur le climat, prévue pour la fin de l'année. "Hier, la prise en compte de l'économie circulaire était évaluée au regard de la seule mesure économique de la ressource et de sa préservation. On comprend aujourd'hui qu'elle porte un autre levier essentiel : celui d'éviter les émissions de gaz à effet de serre", explique Jean-Paul Cazalets, président de l'association des Assises nationales des déchets.

    13e Assises des déchets
    23/24 septembre 2015 à la Cité des Congrès de Nantes
    Inscription en ligne


    En savoir plus :
    www.assises-dechets.org

     

     

    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef
    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...