Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Nos partenaires

    

    Conférence à Nantes

    Avec Écopôle, zoom sur les animaux sauvages des villes

    Le visuel de la conférence organisée par Écopôle. Le visuel de la conférence organisée par Écopôle.

    "À poils et à plumes, les animaux sauvages près de chez vous !" La conférence organisée par l'association Écopôle, à Nantes, le 15 mars, propose d'en savoir plus sur ces espèces qui se sont adaptées à l'environnement urbain… et d'apprendre comment contribuer à leur protection.

    Année après année, les villes s'étendent et les campagnes disparaissent : en 2010, 22 % du territoire français était urbanisé. Les animaux sauvages doivent s'adapter à cette nouvelle réalité et affronter les dangers de la ville pour trouver leur nourriture ou passer d'un territoire à l'autre.

    Philippe Clergeau, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, a été l'un des premiers défenseurs de la biodiversité en ville. Il a notamment encouragé la mise en place de "corridors écologiques" urbains afin de protéger la circulation des espèces qui suivent des corridors naturels comme le tracé de la Loire. Aux côtés du Groupe mammalogique breton et de Romaric Perrocheau (directeur du Jardin des plantes de Nantes), il animera mardi prochain une conférence organisée à Nantes par le réseau de l'environnement Écopôle et intitulée "À poils et à plumes, les animaux sauvages près de chez vous !".

    Science en crowdsourcing

    La conférence, gratuite, a pour objectif de sensibiliser les citoyens sur la préservation de la biodiversité en ville, mais aussi de les inviter à participer à des dispositifs de "sciences participatives". Sur le principe du crowdsourcing, tout le monde peut en effet contribuer à améliorer les connaissances scientifiques en observant la nature près de chez soi. Le Groupe mammalogique breton témoignera ainsi sur son projet collaboratif qui a permis de réaliser un atlas des mammifères de Bretagne.

     

    Conférence "À poils et à plumes, les animaux sauvages près de chez vous !"
    Le 15 mars, de 19 h à 21 h - Gratuit
    Salle festive Nantes-Nord – 73 av. du Bout des Landes à Nantes
    Inscriptions et renseignements : www.ecopole.com

     

    Voir aussi :

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...