Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Nos partenaires

    

    Festival L’art dans les chapelles

    Centre-Bretagne : l’art contemporain rajeunit le patrimoine religieux

    E. Boutry exposera dans la chapelle Saint-Tugdual, à Quistinic. E. Boutry exposera dans la chapelle Saint-Tugdual, à Quistinic. - © E. Boutry

    Du 3 juillet au 20 septembre, le festival L’art dans les chapelles revient pour une 24e édition dans la vallée du Blavet et le pays de Pontivy. Il s’agit pour les 18 artistes invités de proposer une œuvre originale, pensée comme un dialogue entre l’art contemporain et un édifice datant de plusieurs siècles.

    Tous les étés depuis 1992, les chapelles du centre Bretagne s’ouvrent à l’art contemporain, un savant mélange de tradition et de modernité, de patrimoine local et de créativité internationale. Pendant trois mois, quelque 100 000 visiteurs arpentent ainsi la vallée du Blavet et le pays de Pontivy pour dénicher les édifices religieux participant à l’évènement L’art dans les chapelles. Cet été n’échappera pas à la règle.

    À Silfiac, le visiteur découvrira l’univers onirique du sculpteur Elmar Trenkwalder dans la chapelle Saint-Laurent. À Quistinic, Élodie Boutry habillera la chapelle Saint-Tugdual d’une peinture qui devient peu à peu volume. À la chapelle Saint-Gildas de Bieuzy, Hicham Berrada exposera ses tableaux chimiques. En tout, 18 artistes* présenteront une création originale dans des édifices datant pour la plupart des XVe et XVIe siècles.

    Itinéraires de découverte

    Huit autres sites du secteur seront ouverts au public sans pour autant accueillir d’œuvres. L’évènement est en effet autant une exposition géante d’art contemporain qu’une promotion du patrimoine religieux et naturel local. Les organisateurs ont ainsi balisé plusieurs circuits. Cinq parcours vélo (entre 14 et 24 km) permettent de visiter entre deux et quatre sites, tout en profitant du paysage verdoyant de la région. Quatre itinéraires automobiles sont également possibles. Ils font entre 35 et 55 kilomètres…À bicyclette, cela ne fait jamais que 4 heures de balade. Ce qui laisse largement le temps d’aller se rafraîchir dans les chapelles qui jalonnent le parcours.

     

    * Ismaïl Bahri, Jean-Christophe Bailly, Hicham Berrada, Denis Bourges, Élodie Boutry, Claude Cattelain, Béatrice Duport, Clément Laigle, Bernard Lallemand, Hélène Launois, Jean-François Maurige, Matthieu Pilaud, Anne et Patrick Poirier, Marion Robin, Camille Saint-Jacques, Wade Saunders, Elmar Trenkwalder et Paul Wallach.

     

    En savoir plus : www.artchapelles.com

     

    L’art dans les chapelles, du 3 juillet au 20 septembre.

    Ouvert tous les jours sauf le mardi en juillet et en août, de 14 h à 19 h.

    Ouvert les trois premiers week-ends de septembre de 14 h à 19 h.

    Entrée gratuite. Présence d’un guide sur place.

    Inauguration les 3, 4 et 5 juillet en présence des artistes.

    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste
    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...