Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Climats intérieurs, paroles d'habitants : un baromètre citoyen du réchauffement climatique

    Lydie Lydie - © Yvonnick Aubin – L'Objectif Redonnais

    Treize citoyens de Vannes et Redon ont été interviewés sur leur ressenti personnel face au changement climatique. Ce projet, baptisé "Climats intérieurs, paroles d'habitants" se déclinera sous la forme d'un livre et d'une exposition. Il est porté par Singuliers Collectifs, une entreprise atypique.

    "Nous sommes des possédants, mais ce n'est pas pour ça qu'on est plus heureux. Tu peux posséder, posséder, mais ce n'est pas pour ça que tu possèdes le bonheur" ; "Je pense qu'il y a beaucoup, beaucoup d'hypocrisie, parce qu'on donne quand même des droits à polluer sur la planète." À travers leurs histoires personnelles, les citoyens qui s'expriment dans "Climats intérieurs, paroles d'habitants" portent des messages universels.

    Dans la dynamique de la Cop 21, ce projet aborde la thématique du réchauffement climatique. Parce que chacun, à son niveau, peut avoir un avis sur cet enjeu de société et agir au quotidien, il donne la parole à des "anonymes" des pays de Vannes et Redon, plutôt qu'à des experts, des politiques ou des célébrités. Treize personnes ont confié leur ressenti, leurs doutes et leurs espoirs, leur "climat intérieur". Ces témoignages vont être rassemblés dans un livre de 70 pages et feront l'objet d'une exposition grâce à une campagne de financement participatif qui est quasiment bouclée.

    Singuliers Collectifs, une aventure entrepreneuriale originale

    De G à D : Paul Maisonneuve, Thierry Brulavoine et Anne Warin © Bow De G à D : Paul Maisonneuve, Thierry Brulavoine et Anne Warin © Bow

    "Climats intérieurs, paroles d'habitants" est un projet initié par Singuliers Collectifs qui propose aux organisations de recueillir des histoires de vie pour donner corps à différents types d'initiatives : récit rétrospectif pour un anniversaire d'entreprise, archivage de patrimoine immatériel, transmission de valeurs à l'échelle d'un territoire ou d'une organisation… Cette jeune entreprise de l'ESS a été fondée par trois étudiants atypiques : Paul Maisonneuve, retraité, Thierry Brulavoine et Anne Warin, 44 et 41 ans, en reconversion professionnelle. Ils se sont rencontrés à la faculté de lettres et langages de Nantes où ils suivaient le diplôme universitaire "Histoires de vie en formation".

    Le projet "Climats intérieurs, paroles d'habitants" – mené en lien avec le Centre social Confluence de Redon, le Centre social et culturel Henri Matisse à Vannes et des photographes de l'Objectif Redonnais, soutenu par la CCI du Morbihan – est une belle manière de valoriser et faire connaître l'expertise de Singuliers Collectifs. La commune de Saint-Malo-de-Guersac (44) fait partie de ses premiers clients : un livre sur la mémoire locale et la Seconde Guerre mondiale est actuellement en cours de réalisation.

     

    En savoir plus : www.bulbintown.com/projects/climats-interieurs-paroles-d-habitants

     

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...