Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Des Assises pour éclairer la marche des déchets

    Les 13e Assises des Déchets : les 23 et 24 septembre 2015 à Nantes. Les 13e Assises des Déchets : les 23 et 24 septembre 2015 à Nantes.

    23 et 24 septembre : c'est le rendez-vous de tous ceux qui s'intéressent aux problématiques des déchets, en "Assises" à Nantes. Et qui ne peut s'y intéresser ? Préservation des ressources, écogeste quotidien par le tri, création d'emplois par le réemploi et le recyclage : pour sentir bon, notre avenir ne peut se détourner des déchets.

    La question des déchets figure au premier rang des sujets qui ont rendu l'écologie quotidienne pour tout un chacun. Quel "écogeste" est aujourd'hui plus grand public que celui de (bien) gérer sa poubelle ? Quelle politique publique est plus concrète pour le citoyen lambda que celle qui propose collecte à domicile (de plus en plus séparée entre recyclable et tout venant) des ordures ménagères, conteneurs à verre au coin de la rue, et déchetteries pour ses tontes de gazon ? Et même, quelle meilleure illustration pour les non-spécialistes de ce que sont les potentiels de "l'économie circulaire" que ces ateliers de recyclage qui donnent une nouvelle vie à nos objets devenus inutiles tout en créant de l'emploi local…

    Tous les deux ans depuis 1991, d'abord à La Baule et désormais à Nantes, les Assises des Déchets rassemblent tous les acteurs de ces sujets – État, collectivités, industriels, associations environnementales – pour faire le point de "l'état de l'art" en la matière et souvent même pour tracer ensemble les grands directions techniques ou réglementaires qui s'imposent à tous. Souvent même, c'est aux Assises des Déchets que les avancées majeures sont annoncées. On se souvient ainsi que l'impact de la loi déchets de 1992, première loi française sur le sujet, avait été disséqué aux Assises dès septembre 1991 par le ministre Brice Lalonde…

    Impact climat, économie circulaire, territoires…

    La semaine prochaine, les 23 et 24 septembre, on attend ainsi que les Assises abordent une myriade de sujets techniques – de la collecte de déchets des ménages ou d'entreprises jusqu'à la consultation des riverains concernés par l'installation d'un centre de stockage – mais aussi des thématiques qui engagent l'avenir. En anticipation de la fameuse Conférence COP 21 sur le Climat de décembre prochain, les participants aux Assises vont décrire des expériences affirmant comment le secteur des déchets contribue à la préservation des ressources, notamment via les schémas d'économie circulaire qui s'installent sur les territoires. Ils y attendront également les messages que pourrait leur porter la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, qui a annoncé sa venue.

    De la même façon, les Assises sont encore une fois bien positionnées dans le calendrier institutionnel. L'événement de Nantes sera une des premières occasions de débat public sur la loi de Transition énergétique après sa promulgation fin août, mais aussi sur le Plan national sur les déchets pour la période 2015-2025, en cours de finalisation, et dont les professionnels sont avides de connaître les implications concrètes. Enfin, on attend également les précisions de Michel Sponar, représentant de la Commission européenne, sur les directions de la future Directive-Cadre européenne sur les déchets ainsi que sur le "paquet économie circulaire"; deux textes que Bruxelles est en train d'élaborer.

     

    13e Assises des déchets
    23/24 septembre 2015 à la Cité des Congrès de Nantes
    Inscription en ligne

     

    En savoir plus : www.assises-dechets.org

     

    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef
    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...