Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Des expositions radieuses au centre d'art contemporain de Piacé

    La Quinzaine Radieuse à Piacé La Quinzaine Radieuse à Piacé

    Un centre d’art contemporain dans une commune de 360 habitants ? Le projet relevait de l'utopie, et pourtant Piacé le Radieux le réalise depuis maintenant 10 ans à Piacé, en Sarthe... Jusqu'au 29 juillet, l'association présente l'édition anniversaire de sa Quinzaine radieuse, marquée par deux expositions évènements.

    À Piacé, l'art s'expose toute l'année dans tout le village, à travers un parcours d'art contemporain comme on est plus habitué à en voir dans les grandes métropoles. Lilian Bourgeat, François Curlet, Pierre Huyghe, Stéphane Vigny... des oeuvres de ces artistes de premier plan parsèment la campagne, interpelant aussi bien les connaisseurs que les profanes.

    Mais c'est dans un lieu bien défini que bat le coeur de l'association Piacé le Radieux : au Moulin de Blaireau, où des espaces aménagés accueillent des expositions temporaires. Jusqu'au 29 juillet, dans le cadre du dixième anniversaire de la Quinzaine radieuse, on pourra y admirer celle consacrée à l'artiste américain Claes Oldenburg. Associé au mouvement pop art et connu pour ses installations monumentales, l'artiste a aussi réalisé des "multiples", œuvres destinées à être produites en plusieurs exemplaires. Ce sont ces dernières, redéfinissant la diffusion et la réception de l’art, qui sont exposées. Elles donnent à voir "un art fait pour les gens ordinaires, accessible de manière ordinaire".

    Du pop art à la "ferme radieuse"

    Cette approche, à n'en pas douter, aurait plu au duo Norbert Bézard (1896-1956) / Le Corbusier (1887-1965), également à l'honneur en cette Quinzaine radieuse. Les deux hommes avaient réfléchi, dans les années 1930, à un projet pour aménager les campagnes. C'est de celui-ci (qui inspira la création de Piacé le Radieux 80 ans plus tard...) dont il est question dans les 200 m² de l'exposition "Bézard – Le Corbusier : une utopie pour les campagnes". On y trouve des plans, des maquettes et des documents d’archives explicitant les différentes étapes du projet de ferme radieuse et de village coopératif que Bézart le touche-à-tout rural et Le Corbusier l'architecte urbaniste avaient imaginé à... Piacé même !

     

    La Quinzaine Radieuse, jusqu'au 29 juillet au Moulin de Blaireau 72170 Piacé - Renseignements : 02 43 33 47 97 ou piaceleradieux.com

     

    photos : DR

     

    La rédaction

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...