Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Nos partenaires

    

    Étudiants : se loger sans se ruiner avec StudyEnjoy

    StudyEnjoy propose aux étudiants d'échanger leur chambre. StudyEnjoy propose aux étudiants d'échanger leur chambre.

    En matière immobilière, l’économie collaborative ne manque pas d’imagination. On connaissait déjà le troc de maisons pour les vacances ou la mise à disposition de canapé pour les routards de passage ; il faudra désormais compter avec l’échange de chambres entre étudiants. Le principe prend forme à travers une plateforme internet imaginée et conçue à Nantes : StudyEnjoy.

    Un jeune qui s’en va loin de chez lui pour les études, c’est une chambre qui se vide. Que deviendra-t-elle ? Au mieux, un bureau ou une salle de jeu pour les frères et sœurs. Au pire, un vaste débarras ou le musée d’une enfance désormais révolue. Dans le même temps, le nouvel étudiant devra se loger, souvent à prix d’or, dans un studio pas plus grand que sa chambre d’ado.

    Face à ce constat, la jeune entreprise nantaise StudyEnjoy propose une solution inspirée des principes de la consommation collaborative. Elle a conçu une plateforme internet qui permet d’échanger les chambres vacantes au sein d’une communauté rassemblant des étudiants et leurs familles.

    Des chambres au Brésil ou au Québec

    Le principe est simple. Un étudiant qui part étudier à Marseille propose sa chambre dans la maison familiale à la communauté des utilisateurs de StudyEnjoy. En échange, il peut être accueilli dans un foyer marseillais. Il ne paiera pas de loyer, juste une participation aux frais (eau, électricité, chauffage). Il devra aussi participer au fonctionnement de la plateforme de mise en relation (à partir de 0,79 € par jour, soit environ 24 € par mois).

    Alors que le logement occupe une part importante du budget étudiant, ce service permet de se loger quasiment gratuitement partout en France et même à l’étranger. Le site propose déjà des chambres en Espagne, au Brésil, au Québec, etc. Seul inconvénient, à un âge où l’on a soif de liberté, le jeune adulte doit faire avec les règles de vie de la maison d’accueil… et, bien souvent, le lit une place laissé par l’ancien occupant du lieu.

    Photo de Une : Frédéric Gibert, directeur général, Magalie Chabert, responsable marketing et développement, et Jean Tudor, community manager.

    Pour en savoir plus : www.studyenjoy.com

    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste
    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...