Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Exposition : les yeux dans les yeux de 80 Français au Life de Saint-Nazaire

    À travers 80 portraits, Denis Rouvre explore le thème de l'identité. À travers 80 portraits, Denis Rouvre explore le thème de l'identité.

    Le photographe Denis Rouvre est l’invité du Life, structure culturelle atypique située au sein de l’ancienne base des sous-marins de Saint-Nazaire. Il y présente jusqu'au 15 mars une installation intitulée "Des Français… Identités, territoires de l’intime", qui lie photos et interviews sur le thème de l’identité.

    "Qu’est-ce qu’être français pour vous aujourd’hui ?" Pendant deux ans, le photographe Denis Rouvre a sillonné la France et a posé cette question à 450 anonymes. Le résultat ? Une suite de 80 portraits, des visages durs, poignants, de femmes et d’hommes. "J’ai recomposé ma France à moi, comme un puzzle", affirme Denis Rouvre. Il a photographié tous ses modèles avec son procédé habituel : un fond noir et beaucoup de contraste.

    Face à face avec des inconnus

    Cette installation, intitulée "Des Français… Identités, territoires de l’intime", est visible dans la base sous-marine de Saint-Nazaire, au Life. L'artiste met le visiteur face au regard d'inconnus magnifiés par la photographie. Les 80 visages défilent en boucle au cours d'une vidéo de 35 minutes, sur un écran de six mètres par six.

    Ils sont accompagnés par les paroles de ces Français qui évoquent l’identité, les lieux vécus, l’entourage, le faciès, les idéaux, le rapport au monde… Avec des mots parfois hésitants, d’autres plus francs. Les "territoires de l'intime" de ces 80 inconnus se dévoilent à l'abri des murs de béton armé de la base sous-marine.

     

    Cliquer sur l'une des images pour l'afficher en grand

     

    L’exposition "Des Français… identités, territoires de l’intime" est présentée jusqu'au 15 mars 2015 au Life, alvéole 14 de la base sous-marine, boulevard de la Légion d'Honneur à Saint-Nazaire. Ouverture du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h. Entrée libre et gratuite. Tél. 02 40 00 41 68.

    Voir le site internet de Denis Rouvre : www.rouvre.com

    Télécharger la brochure de saison 2014-2015 du Life

    Pauline Jahan - Journaliste
    Pauline Jahan - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...