Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Grain de sabot : un café de rue aux airs de campagne en plein cœur de Nantes

    Grain de sabot, street coffe shop insolite. Grain de sabot, street coffe shop insolite.

    Les commerces itinérants se multiplient, en ville. On les connaît à moteur ou à pédales. En voici un d’un nouveau genre : un café tracté par des ânes, qui débarquera à Nantes au printemps. Le concept, imaginé par trois jeunes entrepreneurs, entend promouvoir une consommation responsable. C’est aussi une ode à la lenteur.

    Un peu de campagne à la ville. Les Nantais verront bientôt deux ânes sillonner les rues de la cité. Les bêtes, à l’allure – généralement – douce et paisible, tracteront un café itinérant. Au sein de l’association Vert à Cité, Jérémy, Mickaël et Sophie entendent promouvoir des projets respectueux de l’animal et de l’environnement.

    Dès le printemps, ils proposeront donc un moment convivial, à l’air libre, autour de produits de qualité. La ville de Nantes a déjà autorisé l’attelage à faire halte dans plusieurs lieux : la place Ricordeau, le parc de Procé et en face du parc Crapa, sur la pointe de l’Île de Nantes. Dix-sept recettes permanentes et quelques recettes "guest", de saison, seront à la carte : thés, cafés, chocolats et jus de fruits, issus d’une agriculture raisonnée et du commerce équitable ou de producteurs locaux.

    Un lingot d’or à gagner

    Jérémy, Sophie et Mickaël son à l'initiative de Grain de sabot.

    La roulotte tractée par les ânes est aménagée à partir d’un ancien char à banc. La traction animale et l’approvisionnement en produits issus d’une agriculture raisonnée témoignent d’une ambition environnementale forte que l’on retrouve jusque dans les moindres détails. L’énergie est ainsi le produit d’un mix entre le gaz et l’énergie solaire. Quant aux déchets, ils sont recyclés (gobelets, agitateurs de bois…) ou compostés (fumier d’âne, marc de café…).

    En plein lancement de l’activité, les trois jeunes entrepreneurs ont besoin de financement pour l’achat du char à banc et son aménagement, ainsi que pour l’acquisition des ânes et de leur équipement. Ils ont donc lancé une campagne de financement participatif avec l’objectif de récolter 15 000 €. Pour faire avancer le projet, ils promettent une récompense originale : un lingot de 50 grammes d’or pour le meilleur parrain.

     

    Pour en savoir plus : www.kisskissbankbank.com/grain-de-sabot

     

    Gagnez votre lingot d'or avec Grain de sabot :

    Un lingot d'or à gagner avec Grain de sabot, à Nantes.

     

    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste
    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...