Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Green code lab challenge 2015 : vers des objets connectés plus économes

    La 3e édition du Green code lab challenge se déroulera du 2 au 4 décembre 2015. La 3e édition du Green code lab challenge se déroulera du 2 au 4 décembre 2015.

    Le Green code lab challenge est le premier événement mondial d'informatique verte. Pour la troisième édition (du 2 au 4 décembre), plus de 450 étudiants et professionnels de huit pays vont travailler pendant 48 h à rendre plus économe en énergie un objet connecté.

    Les nouvelles technologies sont énergivores. Au niveau mondial, les NTIC représentent autant d'émissions de CO2 que le transport aérien et 13 % de la consommation d'électricité. L'écoconception logicielle est donc devenue un enjeu de premier plan, car elle permet d'optimiser les besoins dès le développement.

    Afin de sensibiliser les futurs professionnels à la green IT, le Green Lab Center et l'Esaip, en partenariat avec Open Odyssey, organisent le Green code lab challenge. Cette année, pour la troisième édition (du 2 au 4 décembre), le concours – labellisé Cop 21 – aura pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique dans le domaine de l'internet des objets. Les objets connectés (bracelets, montres, vêtements, drones, véhicules… et même tatouages ou encore biscuits) sont en effet en plein essor, et il y en a déjà plus que d'individus sur terre.

    Premier prix : une semaine dans la Silicon Valley

    Huit pays seront représentés lors du Green code lab challenge 2015. Le Green code lab challenge 2015 réunira 90 équipes. Huit pays seront représentés : la France (et notamment dans l'Ouest, où l'initiative a été lancée, avec la participation d'écoles à Angers, Nantes et Brest), le Canada, le Danemark, l'Espagne, le Maroc, la Tunisie, la Hongrie et la Namibie. En tout, plus de 450 étudiants et professionnels seront impliqués.

    L'équipe d'étudiants qui parviendra à réaliser le plus d'économies d'énergie sur l'objet connecté remportera un séjour d'une semaine à San Francisco, dans la Silicon Valley. Le Green Lab Center apportera également son aide pour que les résultat soient publiés dans une revue scientifique, puis relayés dans la presse. Les deux autres équipes d'étudiants qui arriveront sur le podium recevront un chèque de 1 000 € : il n'y a donc pas que les objets connectés qui pourront faire de belles économies.

     

    Le challenge se déroule du 2 au 4 décembre. Il sera lancé le 2 décembre à 18 h (heure française) après une journée de conférences sur l'écoconception numérique et pourra être suivi à distance grâce à un streaming vidéo. L'événement est ouvert aux professionnels et au grand public.

     

    En savoir plus : www.greencodelab-challenge.org

     

     

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...