Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Innova'bio : le "carton" d'Invitation à la ferme

    Le réseau Invitation à la ferme veut réunir 50 fermes laitières biologiques d’ici 2018. Le réseau Invitation à la ferme veut réunir 50 fermes laitières biologiques d’ici 2018.

    Recherche d’alternatives aux importations de soja, dessert à base de sarrasin et de lait de brebis, récolte et transformation de plantes sauvages comestibles, substitut de café à base d’orge… l’agriculture biologique ne manque pas d’idées et de forces vives pour les porter. Depuis 2010, le concours Innova’bio récompense tous les ans les initiatives innovantes dans le Grand Ouest. Cette année, c’est un réseau de fermes laitières qui a été primé.

    Chaque année, Innova’bio récompense une jeune entreprise innovante de la filière bio. En 2015, le concours a distingué le réseau "Invitation à la ferme", qui répond à l’une des problématiques actuelles de la filière : comment changer d’échelle sans reproduire les erreurs du système conventionnel ? Créé en décembre 2014, le réseau réunit aujourd’hui neuf fermes laitières biologiques de Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie. Ensemble, elles proposent une gamme d’une quinzaine de produits, du yaourt nature jusqu'au riz au lait au caramel beurre salé.

    Les agriculteurs du réseau transforment tous une partie de leur production à la ferme. Avec ce rapprochement, ils peuvent mutualiser certains moyens (process, achats groupés, communication, formation, etc.). En plus des règles de l’agriculture biologique, ils partagent un même cahier des charges, qui promeut un système herbagé, des produits non standardisés et des emballages produits en France. Les desserts labellisés "Invitation à la ferme" présentent donc tous un air de famille, mais gardent leur singularité qui provient des conditions spécifiques de chaque ferme.

    Le réseau permet également aux agriculteurs de toucher de nouveaux clients, en grandes et moyennes surfaces notamment. Aujourd’hui, les neuf adhérents fournissent 130 magasins. Un chiffre qui ne devrait cesser d’augmenter puisque le réseau souhaite s’étoffer au fil des ans : l’objectif est d’atteindre 50 fermes adhérentes sur toute la France en 2018.

     

    Présentation du réseau Invitation à la ferme :


     

    Le palmarès 2015

    1er prix : Invitation à la ferme

    2e prix : Alf’ing, entreprise nantaise qui développe le projet MASSAI : Majeure Alternative Simple au Soja Actuellement Importé.

    3e prix : Le verger perdu, un paysan glacier et cidrier d’Elven (56).

    Prix spécial Vallons de Haute-Bretagne communauté : COETA, une entreprise basée à Guichen (35) qui fabrique des pâtes biologiques, dont une spécialité à base de sarrasin bio breton.

    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste
    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...