Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Nos partenaires

    

    Le Bastringue Général, salon créatif itinérant : l'expo-vente réinventée

    L'expo-vente Bastringue Général aura lieu du 15 au 17 avril 2016 à La Meignanne. L'expo-vente Bastringue Général aura lieu du 15 au 17 avril 2016 à La Meignanne.

    C'est bientôt la 14e édition du Bastringue Général. L'expo-vente itinérante du Maine-et-Loire, qui se déroule d'habitude en décembre, réunira du 15 au 17 avril une trentaine de créateurs locaux à La Meignanne, à 15 minutes d'Angers. Avec cette escale créative de printemps, l'association pérennise un concept qui a fait ses preuves l'année dernière.

    Pas moins de 35 créateurs dans une petite ville de 2 200 habitants. Le prochain passage du Bastringue Général est prévu du 15 au 17 avril à La Meignanne (49). Plus qu'un simple marché de créateurs, le Bastringue Général se présente comme un événement populaire ambulant qui investit chaque endroit où il passe. Scènes transportables, jeux de lumière et spectacles musicaux issus d'artistes locaux : tout est fait pour que l'expo-vente sorte des sentiers battus.

    Généralement programmée dans l'hiver, cette boutique éphémère itinérante fait désormais aussi une escale au printemps : après le succès de l'année dernière, ce sera de nouveau le cas pour la 14e édition. Toujours en Maine-et-Loire, cette rencontre vise à montrer la richesse du territoire par le biais de créateurs artisanaux issus de la région.

    Les professionnels sont au plus près des visiteurs et présentent à la vente leurs œuvres uniques ou de petites séries, que ce soit pour les simples amateurs ou les fins connaisseurs. Ils font également profiter de leurs savoirs en enseignant les arts créatifs à travers des ateliers, démonstrations et spectacles. La découverte se mêle ainsi à l'expérience avec l'étude de techniques artisanales telles que la couture et le macramé, ou plus insolites, comme le papertoy* avec la créatrice Zabeil et le recycl'art** avec Fred Leur.

    Un Bastringue sur mesure pour des événements privés

    Toujours en cavale, le Bastringue repart régulièrement sur les routes pour les entreprises et collectivités. L'association propose en effet ses services pour l'organisation d'événements dans lesquels ses savoir-faire scénographiques peuvent être mis à contribution. Après la réussite d'une prestation pour la Sadel, la prochaine date prévue est pour l'inauguration de la Biocoop d'Angers ce 24 mars.

    * papertoy : "jouet de papier" ou figure de papier à partir de pliages.
    ** recycl'art : création artistique à partir d'objets inutilisés.


    L'affiche du 14e Bastringue Général

    14e édition du marché de créateurs Bastringue Général - 15 au 17 avril 2016
    À l'espace Longuenée (2336 Route du Plessis) à La Meignanne (49)
    Entrée libre avec bar et restauration sur place, espace jeux pour les enfants

    En savoir plus : http://le-bastringue.org

     

    Le Bastringue Général 2013 à Angers

     

    Cécile Delobel

    Cécile Delobel - Journaliste
    Cécile Delobel - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...