Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Nos partenaires

    

    L'École de la transition démarre avec la solidarité comme carburant

    L'École de la transition est lancée depuis la rentrée 2015. L'École de la transition est lancée depuis la rentrée 2015.

    À la rentrée 2015, un établissement atypique a ouvert à Notre-Dame-de-Monts (Vendée). L'École de la transition, portée par des bénévoles, propose une pédagogie alternative basée sur l'autonomie des élèves, l'apprentissage en mouvement, la nature et l'art. Elle a lancé une campagne de crowdfunding pour mettre en place un système de ramassage scolaire.

    Tous les matins, c'est "l'école buissonnière" : les élèves vont dehors, quelle que soit la météo, pour des projets sur la nature. Tous les après-midis, place aux activités artistiques. Au maximum, les classes comptent 12 enfants, et les enseignants privilégient l'enseignement en mouvement, qui associe activités intellectuelle et physique pour que l'apprentissage soit plus naturel. L'École de la transition, qui a récemment ouvert ses portes à Notre-Dame-de-Monts, en Vendée, propose un cadre scolaire original. Basé sur "la pédagogie universelle de l'observation", il vise à permettre l'épanouissement de tous les élèves de 2 à 16 ans, et notamment ceux qui ont des difficultés particulières.

    Référente classe et directrice de l'École de la transition. Catherine Stravicino, directrice de l'école.

    "J'ai vu un nombre important d'enfants en grande souffrance scolaire", confie à la radio Nov FM Catherine Stravicino, la directrice de l'école, qui a passé une quinzaine d'années dans l'Éducation nationale. "Hypersensibilité, difficultés à entrer dans l'écrit, déficience au niveau du langage… ils avaient des profils très différents, mais tous étaient capables de réussir." Pour y parvenir, l'École de la transition fait la part belle à l'autonomie, au travail de groupes et à l'individualisation des solutions pédagogiques. Car, comme aurait dit Albert Einstein*, "tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide".

    Minibus et crowdfunding

    Établissement privé, libre et laïc, l'École de la transition est reconnue par l'Éducation nationale, mais hors contrat : les élèves ne peuvent donc pas bénéficier du réseau "officiel" de ramassage scolaire. Qu'à cela ne tienne : les membres de l'équipe pédagogique souhaitent louer des minibus et organiser leur propre tournée. L'inscription à l'école est payante (2 000 € annuels pour les enfants de 6 à 12 ans), mais cela ne suffit pas à couvrir tous les frais. L'équipe est donc encore bénévole, et une campagne de crowdfunding a été lancée pour financer la location d'un ou plusieurs minibus. Il manque encore quelques milliers d'euros pour donner le top départ.

     

    * L'origine de la citation est controversée.

     

    En savoir plus :

     

    Contact :

    L'École de la transition

    8 rue du Mûrier 85 690 Notre-Dame-de-Monts

    06 61 83 71 7706 61 83 71 77 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...