Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Nos partenaires

    

    Une initiative de Transition positive

    Les Poubelles du futur : trier devient tripant

    Les 14 poubelles du futur sont exposées au Solilab. Les 14 poubelles du futur sont exposées au Solilab.

    Le tri sélectif se recycle. Dans le cadre de Transition positive, des étudiants ingénieurs de l'École supérieure du bois de Nantes ont planché sur 14 modèles de ressourceries intelligentes et ludiques. Les meilleurs projets passeront ensuite en phase d'industrialisation.

    Un piano, des monstres rigolos, une machine à sous, un arbre parlant qui distribue des cadeaux, un flipper à cannettes, un banc public composteur… les 14 Poubelles du futur, issues de Transition Positive , donnent une furieuse envie de trier. Imaginées par 90 étudiants de l'École supérieure du bois de Nantes pendant la Greenweek, elles mettent le jeu et la convivialité à l'honneur.

    Il s'agit aussi de ressourceries intelligentes, connectées, qui tirent parti des nouvelles technologies. Création de concours, rémunération des meilleurs trieurs, interface numérique d'aide au tri… ces poubelles ouvrent de nombreuses possibilités pour les entreprises, les collectivités ou encore les organisateurs d'événements.

    Un concours pour changer d'échelle

    Les Poubelles du futur conçues par les étudiants sont exposées au Solilab jusqu'au 11 décembre. Elles sont également présentées et soumises aux votes du public sur la page Facebook d'Open Odyssey (cf. galerie ci-dessous). Ce jeudi 26 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets et lors d'un événement ouvert à tous, des prix seront remis pour les meilleures ressourceries.

    Certains prototypes pourront ensuite devenir concrets en passant à une phase d'industrialisation, à partir de janvier 2016, qui permettra de commercialiser ces poubelles nouvelle génération. Un projet d'étude fun, mais qui pourrait donc déboucher sur du sérieux.

     

    En savoir plus : www.open-odyssey.org / www.transition-positive.org

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...