Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Nos partenaires

    

    Nantes : des conférences pour parler de la mort sans tabou

    Nantes - Cimetière de la Bouteillerie Nantes - Cimetière de la Bouteillerie - © CC 2.0 Olivier Cabaret

    L’ACFF (association pour des coopératives funéraires françaises) invite les Nantais à parler de la mort sans tabou. Quatre conférences, intitulées "La mort. Parlons-en", sont ainsi proposées entre le 8 octobre et le 10 novembre dans la métropole. Cette association veut s’inspirer d’un modèle canadien pour créer à Nantes une coopérative funéraire à caractère laïc.

    Parler de la mort, quand il s’agit de la sienne ou de celle de ses proches, n’est pas toujours aisé. Cela peut même être tabou. L’association pour des coopératives funéraires françaises veut dépasser cette appréhension à évoquer la mort et à la préparer. D’abord en abordant le sujet : elle organise quatre conférences les 8 et 14 octobre puis les 6 et 10 novembre à Nantes et à Vertou.

    Sabine Le Gonidec, cofondatrice de l’association, introduira ces rencontres sur le thème "Tous acteurs de notre mort". Doriane Labro (conseil de santé), Anaïck Vaugeois (présidente de l’ACFF), Sophie Dronet (maîtresse de cérémonie indépendante) et Brigitte Brodin (conseillère funéraire) interviendront ensuite. Il sera question à travers toutes ces prises de paroles du deuil, des rites funéraires, du sens que l’on donne à ce moment de la vie, mais aussi de la préparation matérielle des funérailles (organisation, prix, législation, etc.).

    Vers une coopérative funéraire à Nantes

    À terme, l’ACFF veut créer une coopérative funéraire à Nantes. Celle-ci fournirait les mêmes services que les entreprises classiques (funérailles, services de crémation, voitures, salles d'exposition, etc.), mais dans une démarche coopérative (sans doute sous la forme d'une Société coopérative d'intérêt collectif). Non seulement les membres seront propriétaires de l’entreprise, mais ils pourront décider de ses grandes orientations stratégiques. Elle proposerait une gamme étendue de produits et de prestations, personnalisables et adaptables à toutes les croyances. La coopérative aurait aussi une mission d’éducation et d’information.

     

    Infos Pratiques

    Les quatre conférences :

    • Le jeudi 8 octobre, à 14 heures, au Solilab, 8 rue de Saint-Domingue, à Nantes.

    • Le mercredi 14 octobre, à 20 heures, Maison de quartier Bottière, 147, route de Sainte-Luce, à Nantes.

    • Le vendredi 6 novembre, à 20 heures, à la Foresterie, à Vertou.

    • Le mardi 10 novembre, à 20 heures, espace Marion Cahour, 8 rue de Savenay, à Nantes.

    Participation de 2 €, gratuit pour les étudiants.

    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    www.cooperativefunerairedenantes.blogspot.fr

     

    L'ACFF organise quatre conférences à Nantes pour parler de la mort sans tabou.

    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste
    Jean-Sébastien Moizan - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...