Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Nantes : la Bottière régale avec ses Façades exquises

    Un atelier du projet Façades exquises Un atelier du projet Façades exquises - © Grégory Voivenel

    À la Bottière, à Nantes, les habitants ont mis les petits plats dans les grands ; car avec le projet "Façades exquises" impulsé par l'association Les Am'arts, etc., ils ont été accompagnés par des artistes professionnels afin de réaliser des collages éphémères géants. Des ateliers collectifs au résultat final, une belle occasion de modeler un quartier à leur image.

    Des dessins colorés de plusieurs mètres de hauteur s'affichent sur les murs. Des voitures, des visages, des animaux... À la Bottière, quartier de l'est de Nantes, des habitants ont décoré les immeubles avec des collages géants. Le projet, baptisé "Façades exquises", a été organisé par l'association Les Am'arts, etc. dans le cadre de l'Art en Partage, la politique de proximité culturelle de la ville de Nantes.

    Trois phases de travail collaboratif se sont enchaînées : d'octobre 2013 à janvier dernier, les participants ont d'abord travaillé au scénario avec Delphyne Sterne, comédienne et auteure. Après ces "Ateliers de l'imaginaire", les habitants ont sillonné leur quartier pour le prendre en photo à la lumière des thèmes choisis (avec le concours du photographe et vidéaste Grégory Voivenel). De mars à mai, avec Jéronimo et Jérôme Désert, plasticiens et membres du collectif Superpose, ils ont enfin réalisé les dessins en utilisant notamment la projection des photos du quartier.



    Cliquer sur une image pour basculer en mode galerie

    © Grégory Voivenel



    Une fois les œuvres réalisées, ne restait plus qu'à les afficher sur les façades des immeubles... et permettre aux autres habitants de découvrir l'ensemble de ce "cadavre exquis" savoureux.



    Cliquer sur une image pour basculer en mode galerie

    © Grégory Voivenel



    Une exposition photo sur le projet est en visite libre à la médiathèque Floresca Guépin (15 rue de la Haluchère 44000 Nantes) jusqu’au 30 août 2014.

     

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...