Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Nos partenaires

    

    Open source school : l'école du logiciel libre s'ouvre aux Nantais

    OSS Nantes a été inauguré le 31 mai dans les locaux du Startup Palace. OSS Nantes a été inauguré le 31 mai dans les locaux du Startup Palace.

    À la rentrée prochaine, la cité des ducs aura son école du logiciel libre. Le groupe Smile (intégrateur de solutions open source) et l'Epsi (Établissement d'enseignement supérieur en informatique) viennent d'annoncer l'implantation à Nantes d'un des six campus OSS, destinés à former de futurs professionnels dans ce secteur en pleine expansion.

    Chaque jour, des millions de personnes dans le monde ont recours à des solutions open source. Certains les utilisent par exemple par le biais du système d'exploitation Linux, d'autres grâce au navigateur Firefox ou via la suite bureautique Libre Office.1 Présents dans tous les secteurs d'activités, ces logiciels ont la particularité d'avoir leur programme source ouvert, afin que chacun puisse les modifier, les dupliquer et les partager.

    En France, ce marché pèse plus de quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 50 000 salariés. En plein boom, la filière manquerait néanmoins de 4 000 professionnels chaque année. C'est en partant de ce constat que le groupe Smile s'est associé à l'EPSI pour lancer OSS – Open source school –, une école d'enseignement supérieur d'un nouveau genre proposant des formations dans l'open source.

    Être en phase avec les attentes du marché

    Avec Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille et Paris, Nantes a été choisie pour accueillir l'un des six centres OSS. Abrité dans un premier temps dans les locaux de l'Epsi, il rejoindra en 2017 le futur campus du quartier de la création sur l'île de Nantes. Délivrant un diplôme Bac+5 reconnu par l'État, l'école est accessible à Bac+2. Une vingtaine d'élèves est d’ores et déjà attendue pour la rentrée 2017.

    Le programme OSS a été construit dans l'objectif de suivre au plus près les besoins du marché. 75 % de ses enseignements seront ainsi portés par des professionnels du secteur et les trois ans de cycle se réaliseront en alternance. L'organisme proposera aussi une formation continue intégrant des dispositifs de reconversion et des formations à destination des entreprises.

    Alors que la première promotion n'a pas encore fait sa rentrée, l'OSS est déjà plein d'ambition. L'école vise l'accueil de près de 500 élèves d'ici trois ans et souhaite également développer cette année plusieurs Mooc2, des cours en ligne… ouvert à tous !

    1 En 2016, l'État a publié une nouvelle version de son socle interministériel des logiciels libres (SILL), qui regroupe plus d'une centaine de solutions open source, dont Firefox, LibreOffice, VLC...

    2 Largement déployés depuis ces dernières années, les Mooc (acronyme de l'anglais massive open online course) sont des cours en ligne ouverts et massifs.

     

    www.opensourceschool.fr

    Corentin Vital - Journaliste & Community manager
    Corentin Vital - Journaliste & Community manager

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...