Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Nos partenaires

    

    Une plateforme de cours de code inventée par des étudiants

    Parlez geek grâce à Codowl !

    L'interface de Codowl L'interface de Codowl

    Les 12 étudiants créateurs du site de programmation informatique Codowl ont, comme leur chouette mascotte*, passé des nuits debout à construire leur projet. Leur volonté : mettre le langage universel des outils électroniques à la portée de tous.

    Le prof, c'est Cody la chouette. Codowl.fr est une plateforme interactive plutôt fun créée par douze jeunes Nantais issus de la promo 2015 de l'école d'informatique Epitech, d'Audencia et de l'École de design Nantes Atlantique.

    Son objectif, dans la lignée des MOOC**, est très novateur : il s'agit d'apprendre à tous, et plus seulement aux experts numériques, comment créer ou personnaliser ses outils informatiques. Le premier cours en ligne sur la version beta du site propose ainsi de s'initier à l'un des langages de base, le C++.

    L'expérience se fait de façon ludique, ciblée et intuitive grâce à un cours interactif et des tests en ligne. Et devinez quoi ? C'est totalement gratuit !

    Le code sur les bancs d'école

    Logo de CodowlLes douze compères étudiants ont vu leur projet de fin d'étude, Codowl, être nominé pour le prix national "Business de demain" lors de la cérémonie des Talents du numérique 2015. Et ils ne comptent pas s'arrêter là : outre la création de nouvelles animations et la mise en ligne d'autres formations, le site sera bientôt traduit dans plusieurs langues, et différents partenariats avec des établissements scolaires sont au programme.

    À terme, la chouette devrait donc pouvoir aider chaque utilisateur, même les plus jeunes, à voler de ses propres ailes dans l'univers de la programmation informatique.

     

    * Owl signifiant "chouette" en anglais.

    ** Massive Open Online Courses, formations en ligne ouvertes à tous.

     

    En savoir plus : http://codowl.fr

     

     

     

    Marie Lombard

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...