"Petra emaoc'h o klask?" Le nouveau moteur de recherche Qwant.BZH a de quoi interpeller les non bretonnants… Et c'est bien normal : déclinaison de Qwant.com, cette interface est exclusivement réservée aux personnes parlant le breton. Sites internet, réseaux sociaux, vidéos, photos, musique… Tous les contenus référencés sont en langue celtique.
Concrètement, cette plateforme a pour but d'offrir un outil de recherche en ligne inédit adapté aux intérêts et à la culture des brittophones. Il permet ainsi aux internautes d'accéder plus facilement aux actualités traitées par la presse locale et régionale. À terme, Qwant indexera d'ailleurs l'ensemble des pages web utilisant l'extension .BZH, lancée en 2014, soit 6 000 noms de domaine.
Protection de la vie privée garantie
Et que les plus bretonnants des bretonnants se rassurent : les traductions ont été réalisées par des experts de la langue bretonne. L'entreprise Qwant s'est fait accompagner par le service de traductions collaboratives Transifex, par l'association vannetaise An Drouizig et par plusieurs traducteurs bénévoles, dont des étudiants de l'Université Rennes 2. L'interface fait également l'objet d'un suivi régulier, notamment par l'Office public de la langue.
Comme son grand frère Qwant.com, moteur de recherche lancé en 2013 qui a comptabilisé plus de 2,6 milliards de requêtes en 2016, la déclinaison régionale Qwant.BZH possède sa propre technologie d'indexation du web. Elle protège la vie privée de ses utilisateurs en interdisant tout dispositif de traçage dans un but publicitaire. Autrement dit, aucun cookie ne s'installe sur le navigateur de l'internaute et l'historique des recherches n'est pas conservé. Les près de 200 000 brittophones pourront donc "googler" – ah non, pardon, "qwanter" – en toute tranquillité.