Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Nos partenaires

    

    Rennes : une exposition pour consommer sans produire de déchets

    Rennes : une exposition pour consommer sans produire de déchets - © CC by 2.0 Michiel Jelijs - Flickr

    Objectif zéro déchet, c’est possible ? L'exposition organisée à Rennes par la Maison de la consommation et de l’environnement pose la question, mais tout en apportant des solutions. Car nos poubelles débordent, et il suffit de changer ses habitudes pour produire moins de déchets… voire plus du tout.

    En moyenne, un Français est directement responsable de 470 kg de déchets chaque année. En comptant les activités économiques, 345 millions de tonnes de déchets ont été produits en France en 2012 selon l'Ademe. Alors que les coûts de traitement des déchets explosent, que les ressources naturelles se raréfient et que la pollution engendrée par les emballages amène à des catastrophes écologiques comme le "continent de plastique" du Pacifique, il devient urgent de réagir.

    La Maison de la consommation et de l’environnement, dans le centre de Rennes, réunit plusieurs associations depuis 1983. Elle accueille du 8 février au 29 avril une exposition sur le thème Objectif zéro déchet, c’est possible ? afin de donner au grand public des conseils pratiques pour réduire la production d'ordures ménagères et favoriser les produits ou emballages qui peuvent être recyclés.

    Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas

    Pour réduire ses déchets, le plus simple est de régler le problème à la source en changeant ses habitudes de consommation. L'exposition présente ainsi cinq principes de prévention proposés par Béa Johnson, une Française installée aux États-Unis qui est une pionnière du "zéro déchet". Depuis 2008, la poubelle de sa famille contient moins d’un litre par an !

     

     

    Exposition Objectif zéro déchet, c’est possible ? - Entrée gratuite
    Du 8 février au 29 avril 2016 (9 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h du lundi au jeudi, 9 h à 17 h le vendredi)
    Maison de la consommation et de l’environnement, 48 bd Magenta à Rennes.
    Réservation obligatoire pour les groupes.
    Plus d'infos sur www.mce-info.org

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...