Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Nos partenaires

    

    Bac + que dalle

    Un webdocumentaire sur les jeunes avec diplôme... mais sans emploi

    Une campagne de crowdfunding pour le webdocumentaire Bac + que dalle. Une campagne de crowdfunding pour le webdocumentaire Bac + que dalle.

    Bac + que dalle a pour objectif de dresser le portrait de cinq jeunes diplômés en recherche d'emploi. L'association rennaise Tandem, un parrain pour l'emploi et le collectif nantais Iris Pictures, sont aux commandes de ce webdocumentaire. Objectif : susciter une prise de conscience collective des difficultés auxquelles font face les jeunes à l'issue de leurs études. Zoom sur une idée originale actuellement en recherche de financement.

    La moitié des jeunes diplômés sont au chômage*. Le webdocumentaire Bac + que dalle est dédié à ces centaines de milliers de Français qui rencontrent chaque année de grandes difficultés pour entrer dans le monde du travail. À travers cinq témoignages (en diaporamas sonores avec photos, audio et illustrations), les concepteurs du projet veulent relancer le débat sur le sous-emploi des jeunes et les répercussions dans leur quotidien.

    Une campagne de financement participatif a été lancée sur le site Ulule afin de financer la réalisation du webdocumentaire. L'équipe a pour objectif de collecter 1 600 €. Si les dons dépassent ce montant, le projet pourrait s'étoffer avec de nouveaux portraits, ou se décliner en exposition.

    Une production à trois cerveaux

    Bac + que dalle est porté par trois jeunes qui ont personnellement connu une situation de chômage après leurs études. Le photographe est Jérémie Lusseau, du collectif Iris Pictures. Le Nantais concentre son travail sur les quartiers en difficulté en France, mais aussi en Afrique de l'Ouest et en Asie, où il a habité quelques années. Il mène le projet avec Pierrick Crolas, graphiste, et Antoine Yon, de Tandem, un parrain pour l'emploi.

    L'association rennaise existe depuis février 2014. Elle soutient les jeunes diplômés demandeurs d'emploi en les mettant directement en lien avec des professionnels du secteur qui les intéresse. L'aide est gratuite, individuelle, basée sur l'échange entre le parrain et son filleul. En deux ans, l'association a déjà réussi à fédérer une centaine de bénévoles.

    *49 % des jeunes diplômés depuis moins de trois ans sont en recherche d'emploi selon l'IFOP.

    Soutenir le projet : https://fr.ulule.com/bac-que-dalle

    Amélie Hyron

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...