Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Nos partenaires

    

    Une journaliste de l'Ouest à la rencontre des jeunes de l'Est

    Hélène Bielak est originaire de Saint-Herblain (44) Hélène Bielak est originaire de Saint-Herblain (44)

    Près de 10 000 km parcourus en trois mois, à travers une dizaine de pays d'Europe de l'Est : c'est le périple d'Hélène Bielak, journaliste herblinoise de 26 ans. Sa mission : prendre le pouls des ex-satellites de l’URSS, 25 ans après la chute du communisme. De la République Tchèque à la Bulgarie, elle a rencontré des jeunes qui ont grandi au milieu des stigmates de l'ère communiste, pour savoir quel regard il portent sur cette partie de leur histoire. Des témoignages à découvrir à Nantes, à l'espace Cosmopolis, à l'occasion de la Fête de l'Europe, du 5 au 10 mai.

    Armée de son appareil photo, d'un enregistreur et d'un carnet, Hélène Bielak est partie sur les routes des ex-pays du bloc soviétique en septembre dernier. Avec un objectif bien précis : aller à la rencontre des jeunes, pour découvrir l’héritage du communisme chez les nouvelles générations en Europe centrale et orientale.

    Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Bulgarie… Au fil des jours et des différents pays traversés, les rencontres se multiplient. En parallèle, sur son blog, la journaliste donne la parole à une cinquantaine de jeunes. "Partout, ils m'ont parlé de la nostalgie qu’éprouvent leurs parents et leurs grands-parents. De la corruption, présente même dans les choses les plus insignifiantes du quotidien. Parfois, de leur malaise avec les russophones de leur pays. Ou encore, de la barrière mentale qui subsiste entre Est et Ouest", explique-t-elle.

    Douze témoignages exposés à Nantes

    Le résultat de ce périple de trois mois : des témoignages lucides, sans concession et souvent surprenants, accompagnés de portraits qui dévoilent le visage de cette nouvelle génération "post-communiste". Certains de ces témoignages s'apprêtent à sortir de l'espace virtuel du blog pour être exposés à l'espace Cosmopolis de Nantes. Une sélection de 12 portraits y seront exposés du 5 au 10 mai, dans le cadre de la Fête de l'Europe. Un joli coup de projecteur sur ces sociétés d'Europe de l'Est, à la fois proches et éloignées, et surtout méconnues.

     

    En savoir plus : generationpostcommuniste.com


    Exposition du 5 au 10 mai, à l'espace Cosmopolis, 18 rue Scribe, passage Graslin, Nantes.

    Tél. 02 51 84 36 70.

    Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 18h. Le week-end de 14h à 18h.
    Entrée libre.

     

    Zoom sur trois témoignages :

    Cliquer sur l'une des images pour l'afficher en grand.

    Pauline Jahan - Journaliste
    Pauline Jahan - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...