Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Avec Factorev, la récup' créative s'invite à Nantes

    Spectacle La plus belle des poubelles. Spectacle La plus belle des poubelles.

    Imaginez un nouveau bac à tri pour vos déchets. Un bac sur lequel serait écrit "art", et dans lequel les artistes viendraient se servir pour leurs prochaines œuvres. Surprenant ? C'est pourtant le quotidien de la Ressourcerie de l'Île* qui recycle en créant. Démonstration hors norme à partir du 13 juin à la halle Alstom n°5, en partenariat avec l'école des beaux-arts de Nantes.

    Factorev, c'est festif et créatif : installations sonores, fables, concerts, théâtre et DJ... À partir de jeudi, place à la récup' créative sur l'île de Nantes avec l'événement phare de la Ressourcerie de l'Île (ex-Ecorev) qui devrait être une nouvelle fois de grande ampleur. 3 000 personnes étaient venues l'année dernière pour la première édition.

    Tout est pensé autour de la "récup". On pourra ainsi flâner dans l'exposition "De l'or en benne", un panel de créations artistiques avec des matériaux réutilisés, ou dans un jardin mis en place par des étudiants qui réemploient tout ce qui permet de faire pousser des végétaux.

    On recycle même la musique

    La démarche de récupérer pour créer peut aussi enclencher de nouvelles pistes artistiques, comme Bobbyland, un orchestre d'automates qui utilise des instruments classiques, mais aussi des imprimantes, des lecteurs de disquettes ou des moteurs d'essuie-glaces pour créer des "sonorités inattendues".

    Affiche Factorev Dans le même esprit, Rainforest IV, réalisé en 1973 par David Tudor, sera interprété par le No-ensemble. L'œuvre se définit comme un écosystème composé d'électronique bricolé et recyclé, des "sculptures qui résonnent". Zic Zazou, artistes de rue, démontreront dans leur spectacle que la musique peut être à portée de tous, en pleine ville. Plusieurs spectacles jeunes ou tout public seront proposés durant les trois jours de Factorev, toujours dans des univers décalés, entre transformations d'objets, bric et broc poétique ou recyclage.

    Vendredi soir à 22 h 30, le DJ Michel de Trentemoult apportera la dernière touche aux deux jours de festivités avec un mix de musiques piochées dans la réserve de la Ressourcerie de l'île. Et l'événement se clôturera samedi matin avec une petite braderie... car tout doit disparaître !

    * L'association travaille à la promotion du réemploi et de la réutilisation d'objets du quotidien.

    Infos pratiques : Le programme en détail

     

    Cliquez sur une photo pour passer en mode galerie

     

     

    Florian Hervieux - Journaliste
    Florian Hervieux - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...