Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Projet Créatives : 13 amazones pour une chorégraphie vers l'emploi

    l'équipe des amazones prête à en découdre l'équipe des amazones prête à en découdre - © Céline Diais

    Vendredi 7 juin, au Triangle, à Rennes, 13 femmes en recherche d'emploi viendront présenter A Ma Zone, le neuvième spectacle chorégraphique du projet Créatives, réalisé avec l'association Danse à tous les étages. Une manière pour elles de reprendre confiance en l'avenir sur le devant de la scène.

    Parfois, la meilleure manière de trouver du travail, c'est de danser ; pas dans un tripot mal famé sous les yeux d'un barman grivois, bien évidemment, mais plutôt en participant aux ateliers chorégraphiques du projet Créatives. Des séances artistiques et professionnalisantes à destination de femmes en recherche d'emploi... et de confiance en elles. C'est l'association Danse à tous les étages qui a mis sur pied ce projet en 2004, dans le but de donner à ses participantes l'envie de se renouveler dans la vie sociale et professionnelle.

    Il s'articule autour de six heures d'ateliers hebdomadaires pendant quatre mois, qui donneront lieu à une représentation le 7 juin. Pour la neuvième édition de cette aventure, 13 femmes volontaires sont encadrées par la chorégraphe Léa Rault et le metteur en scène Arnaud Stephan afin de monter un spectacle inédit. Sur scène, ces femmes raconteront leurs histoires, leurs tranches de vie, avec leurs corps, dans un spectacle inspiré de leurs idées et de leurs expériences.

    Le fait que ce projet ne soit pas mixte leur permet de se reconstruire en tant que femme et non plus dans une image uniquement de mère ou d'épouse", explique Morgane Delamarre, coordinatrice culturelle de Danse à tous les étages. “Elles sont en majorité dans une situation d'isolement, avec ou sans enfant. Elles sont désaffiliées et ont besoin de retrouver confiance en elles pour retourner vers le marché du travail." Un parcours artistique stimulant, donc, mais aussi un levier formateur, encadré d'ailleurs par des organismes d'insertion socioprofessionnelle comme l'Apase-Fil Rouge, le CIDFF 35 et Pôle Emploi ; avec un engagement : accompagner les participantes pendant et après le spectacle en les orientant vers un parcours personnalisé.

    Les retours sont très positifs, puisque trois femmes sur quatre ont retrouvé le chemin de l'emploi après les ateliers des années précédentes. "Sans oublier que l'expérience leur permet de recréer un lien social, de prendre à nouveau soin de soi et de son corps, de se sentir femme..." Cette année, elles ont choisi d'axer leur spectacle sur le mythe des Amazones. Pour déclarer la guerre aux discriminations que subissent les femmes dans le monde du travail ? Quoiqu'il en soit, chacune d'entre elles repartira avec une nouvelle corde à son arc.

     

    Représentation le vendredi 7 juin à 20 h 30 au Triangle, à Rennes.

    En savoir plus : www.danseatouslesetages.asso35.fr

    Mathias Averty - Journaliste
    Mathias Averty - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...